Mois : février 2019

Programmation de mars au Carré-Colonnes de Saint-Médard-en Jalles et Blanquefort en photos et vidéos

Carré-Colonnes, désormais scène conventionnée d’intérêt national  » art et création  » depuis octobre 2018, vous présente ses spectacles de mars 2019 dans les 2 salles regroupées du Carré à Saint-Médard en Jalles et des Colonnes à Blanquefort. Les mini-vidéos teaser de grande qualité qui sont insérées ci-dessous (lorsque l’artiste l’a accepté ou lorsqu’il y a eu la possibilité de faire un tournage) vous serviront à faire votre choix efficacement par rapport à vos goûts. Bon(s) voyage(s) à travers les arts et les sens ! (vous trouverez aussi un résumé sous forme de visuel unique tout en bas de cet article, agrandissable sur clic comme tous nos visuels).

Read More

Le Printemps Italien, le festival de littérature à l’italienne à Bordeaux et Talence du 14 au 16 mars

Le Printemps Italien est la première édition d’un festival de littérature italienne à Bordeaux et Talence, du jeudi 14 au samedi 16 mars 2019. Une déambulation littéro-musico-cino gesticulée à l’italienne pour écouter, partager, échanger autour de conférences, spectacles, dégustations, cours de cuisine, rencontres avec des écrivains, cinéastes, universitaires, musiciens, rencontres avec les protagonistes d’une revue : Simposio Italiano… Bref, du partage et des émotions. Détails, programme, invités, lieux et contacts ci-dessous.

Read More

« Nederlands Dans Theater » : l’excellence d’un triptyque de danse

L’Opéra national de Bordeaux Aquitaine a le privilège d’accueillir pour 3 dates jusqu’au 22 février l’une des plus brillantes compagnies contemporaines de danse, provenant de La Haye et qui fête cette année ses 60 ans. Mercredi dernier,  » Nederlands Dans Theater  » dirigé depuis 2011 par Paul Lightfoot, a offert une prestation chorégraphique de 2 heures d’une rare intensité, fidèle à son esthétique avant-gardiste qui a su s’imposer audacieusement sur la scène internationale.

Read More

Les femmes et leurs luttes en Amérique latine au cœur des rencontres du cinéma latino-américain à Pessac

La 36e édition des Rencontres du Cinéma latino-américain se déroulera du mercredi 20 au mardi 26 mars 2019 au Cinéma Jean Eustache à Pessac ainsi que sur la métropole de Bordeaux, avec pour thématique  » Les femmes et leurs luttes en Amérique-Latine  » et une programmation riche, inédite et diversifiée. Seront également proposés d’autres ‘ focus ‘ comme l’environnement, la montée des fascismes, les migrations, le rapport à la Terre.

Read More

Les Anting-Anting et leurs porteurs exposés au Musée du Quai Branly

Le musée du quai Branly – Jacques Chirac nous a habitué à des expositions peu banales, intimement liées aux arts premiers. C’est ainsi qu’il met aujourd’hui à l’honneur les amulettes philippines  » Anting-Anting « , mis en scène dans l’exposition aux portraits de leurs propriétaires photographiés. La culture du peuple Philippin rejoint ainsi ses croyances à travers des objets qui sont bien plus que de la décoration.

Read More

« Art Souterrain » de Montréal : sous le thème « Le vrai du faux » avec 14 artistes français

Une fois n’est pas coutume, nous mettons à l’honneur de KULTE une actualité culturelle outre-atlantique : le festival d’art contemporain de Montréal, nommé  » Art Souterrain  » avec l’humour de nos amis Canadiens que l’on connait bien. Pour 11ème édition, du 2 au 24 mars, quelques noms raisonnent en qualité : Philippe Ramette, Fayçal Baghriche, Raphaël Fabre, Martin le Chevallier, Jeanne Tzaut… Un événement qui prend toute sa dimension internationale pour l’art, et dans une forme d’exposition particulièrement originale, d’un point de vue mondial.

Read More

Cumbia ! : les peintures d’Iván Torres s’exposent en musique à l’institut Cervantes de Bordeaux

L’Institut Cervantes de Bordeaux accueille l’exposition « Cumbia! » présentant une vingtaine de tableaux exécutés à la peinture à l’huile par le peintre Iván Torres, du jeudi 7 mars 2019 au mercredi 27 mars 2019.

Le vernissage musical aura lieu le jeudi 7 mars à 18h 2019 à l’Institut Cervantes : vous pourrez y découvrir, écouter et partager la Cumbia au son des trois plus talentueux cumbieros de Bordeaux : Gloria Aravena (Chili), Jano Arias (Mexique) et César-Octavio Santa Cruz (Pérou), du groupe « Color Canela ».

Le jeudi suivant (14 mars 2019), toujours à à 18h et à l’Institut Cervantes, vous pourrez découvrir, ressentir et vibrer lors de la conférence sur l’histoire de la Cumbia présentée par deux connaisseurs de la culture latino-américaine : Carolina Abello (Colombie) et Carlos Olivera (Pérou). Cette conférence illustrera l’exposition « Cumbia! », d’Iván Torres. Elle permettra de mieux connaître ses origines et de comprendre de quoi il s’agit.

Read More

Attractions et projets du Futuroscope : 2019 promet l’émotion, 2021 l’explosion des dimensions

La saison 2019 est lancée depuis samedi dernier. Le 1er parc d’attractions construit en France sera sous le signe de l’écologie et l’environnement boosté par 6 nouvelles attractions. Mais, surtout, les investisseurs viennent de lever des fonds pour plusieurs projets de grande envergure d’ici à 2021, qui devrait certainement propulser le 1er parc d’attractions de France vers une nouvelle dimension de plaisirs, d’innovations technologiques et de rentabilité.

Read More

Cali, Balbino Medellin et Les Hurlements d’Leo en concert de soutien de solidarité pour le personnel de l’usine Ford à Blanquefort

Un grand concert de soutien de solidarité pour le personnel de l’usine Ford à Blanquefort (où plus de 800 emplois sont menacés) sera donné le samedi 2 mars 2019 de 19h à minuit Salle des Fêtes du Grand Parc avec Cali, Balbino Medellin, Les Hurlements d’Leo, The Hyènes, Giorgia Sinicorni et un(des) invité(e)(s) surprise(s)…

Read More

Finale du Tremplin Musique des 2 rives : explosion de talents émergents

Après 8 soirées de sélection qui s’étaient tenues du 5 au 26 janvier dans 8 lieux de la rive droite et du sud de Bordeaux métropole, visant à mettre en avant  les talents musicaux aux styles variés de son agglomération, la Rock School Barbey accueillait samedi dernier, lors d’une soirée gratuite mémorable, les 8 finalistes venus défendre leur talent pour un seul gagnant.

Read More

Des chefs-d’œuvre du Louvre exposés à Bordeaux à la galerie des Beaux-Arts

Un partenariat unique en France entre le prestigieux Musée du Louvre et la ville de Bordeaux a été signé ce lundi 4 février lors du Conseil Municipal.
Il consiste, sur trois ans, au prêt de quelques 45 œuvres d’art pour proposer « une exposition par an en mélangeant les collections », d’après Fabien Robert, maire adjoint de Bordeaux en charge de la culture.
Cette opération s’ouvrira dès juin 2019 avec le lancement de la saison culturelle “Liberté” et son exposition « La passion de la liberté, des Lumières au romantisme », à la galerie des Beaux-arts de Bordeaux, et organisée conjointement par le musée des Beaux-Arts et le musée des Arts décoratifs et du Design (MADD) qui interroge le thème de la liberté dans l’art d’une période marquée par les idéaux de progrès, de raison et d’ouverture des Lumières.
À cette occasion, des chefs-d’œuvre des ces deux musées ainsi que des prêts exceptionnels du Louvre – notamment des dessins préparatoires de la fameuse peinture d’Eugène Delacroix « La liberté guidant le peuple », le reste des œuvres n’a pas encore été dévoilé, pour ménager le suspens… – seront réunis à la galerie des Beaux-Arts, afin d’aborder cette valeur universelle à travers le prisme des grandes figures qui l’incarnent et de leurs œuvres. Le parcours exposera comment la pensée des Lumières a trouvé sa pleine expression dans les arts, le commerce et la vie quotidienne.

En 2020, une exposition sera proposée sur la peinture anglaise avec des chefs-d’œuvre de l’école de Bristol. La thématique pour la troisième année du partenariat n’est pas encore connue.

Read More

Les bols chantants tibétains s’invitent à Bordeaux

L’Espace Associatif du Mirail accueille le 15 mars prochain un événement original pour un moment méditatif unique avec les sons sacrés du Tibet, offert par Thierry Beaudeau de l’association Dr. Trogawa Rinpoche, initié à la pratique du Bouddha de médecine dans une structure à but humanitaire, culturel et philanthropique créée avec son épouse Patricia en 2008 via le Centre de retraite Aroura à Cours les Bains. 

Read More

« Il Barbiere di Siviglia » : un opéra comique virevoltant

Vendredi dernier se jouait au Grand Théâtre de Bordeaux, sous la baguette émérite de Marc Minkowski, la première du savoureux et truculent opéra-bouffe italien en 2 actes  » Le Barbier de Séville  » , certainement le plus connu du compositeur Gioachino Rossini (1792-1868). Cette nouvelle production créée au Théâtre des Champs-Elysées le 5 décembre 2017 est présentée ici en coproduction avec l’Opéra National de Bordeaux, l’Opéra de Marseille, les Théâtres de la Ville de Luxembourg, le Stadtthater Klagenfurt et l’Opéra de Tours pour 2h20 d’excellence lyrique.

Read More

Mérignac exploite l’interprétation artistique du rêve pour « dynamiter toute forme de discrimination » avec Art’Expo

Hier soir vendredi était inaugurée l’exposition artistique  » Art’Expo « , un rendez-vous annuel désormais incontournable à Mérignac et pour la métropole bordelaise. 20 artistes exposent une 50aine d’oeuvres pour utiliser la thématique fédératrice du rêve, champ de tous les possibles de l’imaginaire, dans le but de nous rassembler autour des valeurs de paix et de tolérance, contre l’exclusion et la discrimination. Vous y apprécierez une superbe mise en scène des oeuvres, grâce au talent indiscutable de l’artiste mérignacaise Waldoo.

Read More

Le festival « Du classique sur un Plateau » vous invite à voyager depuis Eysines

Le mercredi 6 février et les jeudi 14 et vendredi 15 février 2019, la ville d’Eysines vous invite au voyage avec la 5ème édition du festival « Du classique sur un Plateau », concerts classiques dédiés à la musique de chambre.
La programmation autour des musiques d’Orient fait la part belle aux jeunes musiciens, aux artistes, aux interprétations revisitées et au répertoire multiculturel.
Une proposition singulière pour vous donner une autre idée de la musique classique…

Read More

Le phare de Cordouan candidat officiel pour la France à son inscription au patrimoine UNESCO

La candidature française d’inscription au patrimoine UNESCO du phare de Cordouan a été déposée aujourd’hui même au titre des biens culturels. Lancée officiellement en 2016, la candidature de Cordouan a mobilisé les ministères de la transition écologique et solidaire et de la culture, les acteurs locaux rassemblés au sein du syndicat mixte pour le développement durable de l’estuaire de la Gironde (SMIDDEST), gestionnaire du phare et de l’ensemble des élus. Cette candidature a fait l’objet d’une importante mobilisation citoyenne, notamment du secteur du Médoc en Gironde.

Read More