Please follow and like us !
RSS
Follow by Email
Facebook
Google+
Google+
https://kulte-infos.fr/2019-kulte-vous-propose-une-selection-des-temps-forts-culturels-a-vos-agendas-pour-les-evenements-majeurs-de-lannee
YouTube
YouTube
Pinterest
LinkedIn
Instagram

Votre web média KULTE dédié à la culture vous souhaite une excellente année 2019. A cette occasion, nous présentons ici une sélection des événements culturels importants de cette année, des grands événements ou  » temps forts  » des arts, des artistes, des spectacles, cinéma, théâtre, festivals, musique, groupes… par ordre chronologique. Ainsi, vous pourrez d’ores et déjà remplir votre agenda et programmer vos sorties culturelles.

La culture française sera riche en événements en 2019. Voici une large sélection de la rédaction de KULTE :

500ème anniversaire de la Renaissance en région Centre-Val-de-Loire

500 projets labellisés, plus de 700 événements : Un  » Comité des 500 ans  » a sélectionné tout un programme particulièrement riche et varié autour du patrimoine, de l’histoire, des arts, de la culture, des sciences, des innovations, de l’art de vivre et de la gastronomie, avec des expositions, des concerts, des colloques, des spectacles et des projets sportifs. Ce sera également l’anniversaire de la mort de Léonard de Vinci, illustre personnage qui sera donc mis à l’honneur, en partenariat avec la région de Toscane en Italie. De nombreux sites et acteurs concernés du Val de Loire par cette époque et tout ce qu’elle véhicule travaille depuis longtemps sur le projet, comme le Centre d’Etude Supérieure sur la Renaissance de Tours, le musée Galiléo de Florence, les châteaux de Chambord bien sûr, mais aussi d’Amboise, de Chenonceaux, du Rivau, des Jardins de Chaumont et du Clos Lucé où le génie italien est mort en 1519, 3 ans après être arrivé en France à la demande de François 1er.

500ème anniversaire de la Renaissance en région Centre-Val de Loire et de la mort de Léonard de Vinci  » Viva Leonardo ! « 
A Orléans, à Blois, et dans de nombreux sites culturels de la région, dont les Châteaux de Loire et particulièrement au Château Royal d’Amboise
Site officiel des 500 ans ici

24-27 janvier 2019 : Festival International de la Bande Dessinée

Exposition Naoki Urasawa à Paris – Photo © 9eArt+, Jorge Fidel Alvarez
Exposition Naoki Urasawa à Paris – Photo © 9eArt+, Jorge Fidel Alvarez

Le rendez-vous de référence pour tous les amateurs de 9e art débute dans moins de 3 semaines à Angoulême. Cette édition 2019 accorde une place privilégiée à la bande dessinée nippone avec 3 expositions consacrées à Osamu Tezuka, Naoki Urasawa et Hiro Mashima, figures majeures du manga. Plus largement, l’ambition est de s’inscrire dans un contexte d’effervescence de la bande dessinée qui, depuis 2 décennies au moins, voit se multiplier les styles, les genres, les thèmes, les publics mais aussi les pays d’origine des albums. En témoigne l’exposition consacrée à Sonny Liew, auteur anglophone de Singapour. Ou dans les termes de Stéphane Beaujan, directeur artistique du festival,  » la diversité est essentielle à l’humanité, donc à l’Art lui‑même « .

Festival International de la Bande Dessinée d’Angoulême – Du 24 au 27 janvier 2019
Les manifestations se déroulent dans toute la ville d’Angoulême. Voir le plan
http://www.bdangouleme.com/
https://twitter.com/bdangouleme
https://www.instagram.com/bdangouleme/
Billetterie : suivez le lien

Dimanche 3 mars 2019 : parade du Carnaval des 2 Rives à Bordeaux

Carnaval des 2 rives 2019

Le  » Carnaval des 2 Rives « , créé en 1996 et inscrit dans l’inventaire du patrimoine culturel immatériel français, est préparé par l’opération Quartiers Musiques sur les villes de Bordeaux, Bassens, Cenon, Lormont et Floirac en collaboration entre Le Rocher Palmer / Musiques de Nuit et la Rock School Barbey.
Après 2018, le digital sera cette encore à l’honneur lors de cette nouvelle édition carnavalesque intitulée  » Le carnaval des brigands « , avec le projet de réalité augmentée du direction artistique Guillaumit (illustrateur, graphiste, designer et réalisateur de films d’animation).
Des ateliers de danse, de percussions, de fabrication de costumes et de conception numérique, des rencontres et des spectacles se tiendront en amont de la grande parade qui a lieu le premier dimanche de mars (qui tombe le 3 mars cette année), couronnée par un village carnaval devant l’Hôtel de Ville de Bordeaux.
Grande nouveauté cette année, l’équipe du carnaval investit le 308 avenue Thiers du lundi 11 février au vendredi 29 mars, pour une exposition présentant l’univers du Carnaval et ses multiples créations sujettes à la réalité augmentée, à l’impression 3D, et à diverses techniques numériques.
La Foire aux plaisirs de printemps est installée quelques jours avant aux Quinconces.

Carnaval des 2 Rives

Parade à Bordeaux, d’une rive à l’autre de la Garonne
Dimanche 3 mars 2019
Site officiel : http://www.carnavaldesdeuxrives.fr/

Du 27 avril au 1er décembre : Eldorado à Lille

Lille3000 organise cette année sa saison culturelle sur Printemps-Été-Automne, afin de permettre aux visiteurs de sillonner la région lors des beaux jours, avec une programmation ouverte sur l’extérieur. La 5ème édition promet d’être à nouveau exceptionnelle, sur le thème de l’Eldorado, avec le Mexique mis à l’honneur. Outre la traditionnelle parade d’ouverture, Lille3000 a concocté des métamorphoses urbaines, des expositions au Tripostal, au Palais des Beaux-Arts, à la Gare Saint-Sauveur et dans de nombreux lieux culturels partenaires de la MEL et de la Région, spectacles, jardins, street art, design, débats et événements inédits.  Eldorado, outre les expositions et spectacles proposés, continue à explorer les nouveaux mondes et se déploie dans toute la métropole lilloise et dans la région. Quelques artistes d’ores et déjà annoncés : Yuyang Wang, Alegria del Prado,  Luke Jerram, Lucile Littot, Qiu Zhijie, Consuelo Jimenez Underwood, Carolina Caycedo, Kendell Geers, Adel Abdessemed…

Du 27 avril au 1er décembre : festival culturel 2019 de Lille3000  » Eldorado « 
A Lille, dans sa métropole et au-delà
Site internet officiel ici

Mai à septembre 2019 : Scènes d’Eté en Gironde

Chaque année depuis 17 ans, le département de la Gironde rassemble des festivals, des spectacles ou des animations diverses sous le label Scènes d’Eté. En 2018, ils étaient

plus de 500 répertoriés pour faire du plus grand département de la métropole française un formidable florilège d’enchantements girondins, pour le bien-être et bien-vivre des habitants comme des touristes. 15 compagnies itinérantes et 62 festivals ont oeuvré au plaisirs des arts de toutes sortes, avec une gratuité pour environ la moitié des productions. Cette édition 2019 ne dérogera pas à cette diversité, pour petits et grands, seul, entre amis ou en famille. A noter que, pour faire votre sélection et bien choisir parmi toute cette offre, le site internet officiel permet de géolocaliser tous les spectacles et programmer vos sorties grâce à la recherche thématique.

Scènes d’Eté en Gironde – Mai à juin 2019
Partout en Gironde, dans près de 200 communes Site internet officiel : http://www.scenesdete.fr/

Du 20 juin au 20 août : festival Liberté de Bordeaux

Le festival culturel de l’été 2019 à Bordeaux s’appellera  » Liberté  » et annonce rassembler une 100aine de propositions artistiques pluridisciplinaires vous inviteront à effectuer un voyage dans l’Histoire et vers l’océan et l’estuaire. Ce festival s’inscrit dans  » une dynamique qui, de la philosophie des Lumières – mouvement traduisant un engagement contre les oppressions, les obscurantismes et en faveur du progrès, du renouvellement des savoirs et des apprentissages –, investit tous les champs de l’émancipation des êtres humains, jusqu’au surf, moins un sport de l’extrême, pratiqué sur la côte atlantique depuis les années 1950, qu’un mode de vie, désormais fondé sur le dépassement de soi «  selon le site internet de la ville de Bordeaux. L’ouverture se fera avec la Fête du fleuve et le spectacle Ex Anima de Bartabas sera servi en clôture.

Liberté ! – Festival culturel de Bordeaux – 20 juin au 20 août 2019
Lien vers page du site de la ville ici

20 au 23 juin : La Fête du Fleuve à Bordeaux

Ce grand événement festif rassemble les amoureux de la Garonne et de son estuaire chaque

Bordeaux fête le vin : exceptionnelle parade de départ des grands voiliers - Photo © Michel Buze pour KULTE

Bordeaux fête le vin : exceptionnelle parade de départ des grands voiliers – Photo © Michel Buze pour KULTE

année impaire, en alternance avec Bordeaux Fête le Vin. Des activités nautiques, balades sur le fleuve, expositions, concerts et feux d’artifice seront programmés comme à chaque édition, mais aucun détail du contenu de l’événement n’a pour l’instant été communiqué. L’événement mérite néanmoins d’être enregistré !

Fête du Fleuve 2019 à Bordeaux – Du 20 au 23 juin
Site officiel de la Fête du Fleuve ici

Du 21 au 23 juin : Freemusic festival à Montendre (Charentes)

Freemusic festival 2019
Freemusic festival 2019

Le Freemusic Freemusic festival vous donne rendez-vous cette année encore du vendredi 21 juin au dimanche 23 juin 2019 pour 3 jours de fête dans un cadre magnifique au bord de l’eau. Au programme : concerts de groupes internationaux et nationaux, DJs, plage, activités gratuites au bord du lac, camping gratuit. Côté artistes, voici les 2 premières têtes affiches annoncées pour l’instant, d’autres noms seront à venir : La prodige belge Angèle le samedi et le rappeur français OrelSan le dimanche.

Du 21 au 23 juin : Freemusic festival
Lac Baron Desqueyroux, 17130 Montendre
Site internet : http://www.freemusic-festival.com

Du jeudi 27 au dimanche 30 juin 2019 : Garorock Festival

Cet été, le festival Garorock investit à nouveau la Plaine de la Filhole à Marmande pour une

Garorock 2019 - Photo (c) Photo officielle

Garorock 2019 – Photo (c) Photo officielle

23ème édition qui s’annonce riche en émotions musicales. Sur les 50 hectares du site, les heureux festivaliers auront l’embarras du choix pour se déhancher au son d’une programmation internationale pointue grâce à ses lineups de superstars. Après Indochine, Marilyn Manson, Orelsan, DJ Snake ou encore Nekfeu en 2018, quelques grands noms sont déjà annoncés comme Christine and The Queens,  Macklemore, Sum 41 ou encore Therapie Taxi et Paul Kalkbrenner. Ne manquez pas la suite de la programmation en mars qui promet d’autres jolies surprises.

Garorock Festival du 27 au 30 juin 2019
Site internet officiel : https://www.garorock.com/
Festival Garorock – Plaine de la Filhole, 47200 Marmande
 

Du jeudi 4 au mardi 23 juillet 2019 : Festival d’ Avignon

Fondé en 1947 par Jean Vilar, le Festival d’Avignon est aujourd’hui l’une des plus importantes

Festival d'Avignon 2019 - Photo (c) Photo officielle

Festival d’Avignon 2019 – Photo (c) Photo officielle

manifestations internationales du spectacle vivant contemporain. Chaque année, en juillet, Avignon devient une ville-théâtre, transformant son patrimoine architectural en divers lieux de manifestation. Le programme est composé d’une quarantaine de spectacles pour 250 représentations, mais aussi de lectures, d’expositions, de films et de débats réunit plus de 150 000 spectateurs. En 2019 la programmation du Festival d’Avignon sera axée autour du thème politique et poétique de L’Odyssée et sera dévoilée dès le jeudi 28 mars.

Festival d’Avignon du 4 au 23 juillet 2019
Site internet officielhttp://www.festival-avignon.com/fr/
Cloître Saint-Louis, 20 rue du Portail Boquier, 84000 Avignon 
Billetterie : 04 90 14 14 14

Du 4 au 8 juillet 2019 : Cognac Blues Passion

Cognac blues passions 2019

Après avoir fêté ses 25 ans l’an dernier et dépassé les 30 000 billets scannés, la 26ème édition se déroulera sur 5 jours, entre le jeudi 4 et le lundi 8 juillet 2019 sur le site remarquable de l’île Madame à Jarnac pour la 

Cognac blues passions 2019

première soirée. Puis dans un somptueux écrin de verdure, au cœur du jardin public de Cognac et des bords de Charente les 4 jours suivants. (Notez que le festival commencera un jeudi, contrairement aux années précédentes qui était le mardi).

Il y aura 7 scènes en tout (dont 1 club de nuit), une 40aine artistes pour une 50aine de concerts où se mèlent têtes d’affiches, découvertes, blues et musiques actuelles. Parmi les têtes d’affiches 2019 annoncées (d’autres artistes seront à venir) :

  • Le jeudi 4 : Thomas Dutronc & Les Esprits Manouches, Automatic City et Crossborder Blues.
  • Le vendredi 5 : Garbage et Roger Hodgson (ex Supertramp)
  • Le lundi 8 : Toto, groupe rock mythique des années 1980, grâce à des tubes comme « Africa », « Rosanna » et bien d’autres, fêtera son quarantième anniversaire de carrière à l’occasion de leur tournée française pour la sortie de leur album best-of « 40 trips Around The Sun ». Un belle opportunité pour revivre leurs plus grands classiques mais aussi découvrir de nouveaux titres inédits.

Cognac Blues Passion – Du 4 au 8 juillet 2019
Île Madame, 16200 Jarnac
et Jardin public, 70 Boulevard Denfert Rochereau, 16100 Cognac
Site internet : https://www.bluespassions.com/

Du 10 au 14 juillet 2019 : Les Francofolies de la Rochelle

Au programme de ces « Francos » s’alterneront rock, groove, electro, hip-hop et bien d’autres styles (d’autres artistes sont encore à annoncer officiellement), avec d’ores et déjà ces infos :Le célèbre festival rochelais fête cette année son 35ème anniversaire. Plus de 80 concerts sur 6 scènes se produiront pendant 5 jours du Francofolies 2019mercredi 10 juillet au dimanche 14 juillet 2019. Environ 150 000 festivaliers sont attendus.

  • Mercredi 10, on retrouvera sur scène la jeune sensation belge Angèle et -M- qui sort son 6ème album « Lettre infinie » le 25 janvier.
  • Jeudi 11, ce sera au tour de Synapson, et du duo électro The Blaze et de Chris(tine and the Queens).
  • Vendredi 12, après Columbine, Aya Nakamura et Lomepal, IAM, les marseillais vétérans du hip hop revisiteront leurs tubes, accompagnés d’un orchestre symphonique.
  • Samedi 13, après le groupe Boulevard des Airs, on restera du côté de Marseille avec le rappeur Soprano qui viendra défendre son dernier album « Phoenix », déjà certifié disque d’or.
  • Dimanche 14, Patrick Bruel, lui aussi de retour avec son album « Ce soir on sort », sera en clôture de cette 35ème édition.

Les Francofolies de la Rochelle – Du 10 au 14 juillet 2019
Esplanade Saint-Jean d’Acre, 17000 La Rochelle
Site officiel : https://francofolies.fr/

Du samedi 20 au dimanche 21 juillet 2019 :  Festival Lollapalooza Paris

Considéré comme le plus grand festival du monde, réunissant 120 000 spectateurs par jour à

Festival Lollapalooza Paris 2019 - Photo (c) Photo officielle

Festival Lollapalooza Paris 2019 – Photo (c) Photo officielle

Chicago chaque été, le Lollapalooza est né aux Etats-Unis au début des années 90. En 2017, le Lollapalooza s’est donc exporté en France, à Paris, pour sa toute première édition. On se souvient des têtes d’affiches de 2018 comme Depeche Mode, Lil Pump, the Killers, Diplo ou Noel Gallagher. Suite au succès rencontré, l’événement fera son retour dans la capitale pour une 3 ème année, sur le site de l’Hippodrome de Longchamp, avec une nouvelle programmation explosive à découvrir très bientôt!

Festival Lollapalooza Paris, du 20 au 21 juillet 2019
Site internet officiel : https://www.lollaparis.com/
Hippodrome de Longchamp – Route des Tribunes – Bois de Boulogne, 75000 Paris

23 au 27 juillet 2019 : Festival Mimos

Chaque été depuis 1983, à l’initiative de L’Odyssée-Périgueux, scène conventionnée d’intérêt national « Art et Création », Mimos, Festival international des arts du mime et du geste, revient animer les rues, les places, les salles de spectacle de la capitale du Périgord blanc. Comme chaque année, Mimos accueille les spectacles de troupes françaises et étrangères pour mettre à l’honneur, au carrefour de la tradition et de la création contemporaine, les arts du corps en mouvement : mime, mais aussi danse, cirque, théâtre de marionnettes… Les artistes et les troupes retenus pour l’édition 2019 seront connus au printemps.

Festival Mimos – Du 23 au 27 juillet 2019
Les spectacles se déroulent dans toute la ville de Périgueux. Consultez le site du festival.
https://www.mimos.fr/
https://www.instagram.com/odysseemimos/
Page Facebook
Billetterie : suivez le lien

Du 15 au 17 août 2019 : Festival Musicalarue (Luxey, Landes)

Devenu en quelques années le rendez-vous culturel incontournable de la région avec son

Festival Musicalarue 2019 - Photo (c) Photo officielle

Festival Musicalarue 2019 – Photo (c) Photo officielle

festival d’été de haut vol, le petit village perdu de Luxey nous promet une nouvelle fois une jolie bulle d’intensité et de convivialité. Pour sa 30ème édition, l’équipe de choc a fait l’annonce d’une programmation au sommet avec notamment en tête d’affiche Patti Smith, la chanteuse américaine, considérée comme la marraine du mouvement punk. Il y aura aussi Patrick Bruel, Orelsan, Skip the Use ou encore Marcel Amont, de quoi satisfaire toutes les sensibilités musicales.

Festival Musicalarue du 15 au 17 août 2019
Site internet officiel : www.musicalarue.com/
Association Musicalarue -Salle de spectacles Les Cigales – 273 rue des écoles, 40430 Luxey

Juillet et août 2019 : Festival  » Arcachon en Scène « 

Chaque été les plus grands artistes internationaux et nationaux se succèdent sur la scène du festival « Arcachon en Scène », au vélodrome. Sting, LMFAO, Jamiroquai, Mika, IAM, Martin Solveig, Jacques Dutronc, ou encore Yannick Noah sont autant d’artistes passés sur cette scène.

Sont déjà programmés pour cet été 2019 :

  • Le dimanche 28 juillet, -M-, qui sort son 6ème album « Lettre infinie » le 25 janvier 2019.
  • Le vendredi 2 août, Maître Gims, artiste multi-récompensé à la tête de plus de 4 millions d’albums vendus (dont le dernier en date, « Ceinture Noire ») viendra caché derrière ses célèbres lunettes noires pour sa tournée « Fuego Tour ».

Festival  » Arcachon en Scène  » 2019
Stade Vélodrome d’Arcachon. rue Guynemer, 33120 Arcachon
Site internet : http://www.arcachon.com/arcachon_en_scene.html

 

Du 2 au 4 août 2019 : Reggae Sun Ska (Médoc, Gironde)

Reggae Sun Ska 2019
Reggae Sun Ska 2019

Le Reggae Sun Ska propose 3 jours de programmation reggae, world, électro, hip hop, des conférences et expositions, du vendredi 2 au dimanche 4 août 2019 pour la deuxième année consécutive sur le magnifique domaine de Nodris à Vertheuil dans le Médoc.

Plus de 60 groupes vont se succéder sur les 5 scènes du festival. Parmi les premiers noms annoncés : Ziggy Marley (fils ainé de Bob Marley), Dub Inc, Tiken Jah Fakoly, Don Carlos (membre originel du groupe mythique Black Uhuru).

Reggae Sun Ska (Médoc, Gironde) – Du 2 au 4 août 2019
Domaine De Nodris, 1 rue du Maquis, 33250 Vertheuil.
Site officiel : https://www.reggaesunska.com


20-29 septembre 2019 : Festival Mondial des Théâtres de Marionnettes

Le Festival Mondial des Théâtres de Marionnettes, c’est cette année ou dans 2 ans. Le rendez-vous biennal (depuis 2009) organisé à Charleville-Mézières par l’association Les Petits Comédiens de Chiffon fête ses 20 ans d’existence. Cette manifestation est ouverte à tous les genres, à toutes les techniques, à toutes les origines : le castelet et l’écran se côtoient, de même que le wayang indonésien et le bunraku japonais, les figurines à gaine ou à fil, miniatures ou géantes. L’avant-dernière édition a rassemblé un public varié d’environ 170 000 visiteurs. Le programme détaillé sera disponible en juin 2019.

Festival Mondial des Théâtres de Marionnettes : 20-29 septembre 2019
Les spectacles se déroulent dans toute la ville de Charleville-Mézières. Consultez le site du festival.
http://www.festival-marionnette.com/fr/
https://www.facebook.com/FMTMcharlevilleM/
https://twitter.com/FMTMcharleville
https://www.instagram.com/fmtmcharleville/

Pass Culture : l’expérimentation sera lancée le 1er février 2019

Le gouvernement met en place un Pass culture pour les jeunes cette année. Le ministère de la culture a lancé le 18 mai 2018 dernier, une phase de test dans 4 départements pilotes : le Bas-Rhin, la Guyane, l’Hérault et la Seine-Saint-Denis, avec le Finistère depuis septembre, avec 400 jeunes testeurs. Ce sont 10 000 jeunes qui ont été identifiés au niveau national qui en profiteront dès le 1er février en disposant d’une enveloppe de 500 € par Pass, et 50 000 avant l’été dans une 2ème vague. Le système se gère depuis une application mobile qui devrait être téléchargeable sur l’App Store (iPhone) et Google play (Android) dans les semaines à venir, et un portefeuille numérique (obligation d’avoir 18 ans minimum pour ce dernier). Cette enveloppe pourra servir à payer des sorties culturelles ou cours artistiques, acheter jusqu’à 100 € de produits culturels (livres, CD, places de cinéma…) et jusqu’à 200 € de services culturels en ligne (streaming de musique, films…). Promesse de campagne du candidat Macron, le budget de cette mesure est pour l’instant de 30 millions d’€. Plusieurs autres vagues d’expérimentation sont à prévoir, sans date annoncée, selon le bilan qui en découlera vers l’automne. Le budget annuel annoncé est évalué à 400 millions d’€, avec un potentiel de 800 000 jeunes de 18 ans.

Pass culture : lien internet ici

Please follow and like us !
RSS
Follow by Email
Facebook
Google+
Google+
https://kulte-infos.fr/2019-kulte-vous-propose-une-selection-des-temps-forts-culturels-a-vos-agendas-pour-les-evenements-majeurs-de-lannee
YouTube
YouTube
Pinterest
LinkedIn
Instagram