Mois : décembre 2018

Jane Birkin livre son journal intime « Monkey Diaries » : une mise à nu passionnante et touchante

La librairie Mollat de Bordeaux accueillait jeudi dernier, à Station Ausone, Jane Birkin, venue présenter le 1er tome de ce journal, mélange de candeur et d’audace,  sorti le 3 octobre 2018 chez Fayard, et retraçant 25 ans de confidences d’une tranche de vie de ses jeunes années allant de 1957 à 1982.

Read More

Festival  » Trente Trente  » : de l’audace et du désordre poétique

La 16ème édition du festival Trente Trente promet encore cette année de bousculer nos zones de confort artistique. Du 18 au 31 janvier 2019, 32 gestes artistiques en danse, cirque, performance, musique, cinéma et installations donnent la parole à la forme courte de la création contemporaine. Déployées considérablement depuis quelques années en région Nouvelle-Aquitaine, ces rencontres investiront pour cette 16ème édition 5 départements : la Gironde, la Haute-Vienne, les Charentes, la Dordogne et les Pyrénées Atlantiques. Les 14 lieux exploités à Bordeaux et dans la métropole, ainsi que dans la région seront pour la plupart co-réalisateurs des événements qu’ils accueillent.

Read More

Ce que nous ferons : le théâtre au futur

Le Glob Théâtre de Bordeaux accueillait hier soir la compagnie Du chien dans les dents pour sa dernière création : « Ce que nous ferons », un spectacle qui fait feu de tout bois – théâtre, musique, danse, chant – et qui entreprend de donner à notre avenir, individuel ou collectif, une forme sensible.

Read More

Concert « Les Tambours du Bronx – Weapons of Mass Percussions » : une transe de bruit et de fureur

La Rock School Barbey de Bordeaux a eu le privilège d’accueillir vendredi dernier le mythique groupe de percussions urbaines  » Les Tambours du Bronx  » venus enflammer une audience au complet et survoltée. 31 ans après leurs débuts, ils reviennent  cette année avec un format plus métal grâce à leur récente collaboration avec Francky Costanza ( du groupe Blazing War Machine) à la batterie, Stef Buriez (du groupe Loudblast) et Reuno Wangermez ( du groupe Lofofora ) au chant. A l’occasion de la sortie le 19 octobre dernier de leur nouvel album W.O.M.P ( » Weapons of Mass Percussions « ), ils sont de retour pour 60 minutes de fièvre collective électrisante.

Read More

Sous les projecteurs de Caméléon Art et AME, Pako fait ses shows artistiques

Pascal Koloko dit « Pako » est un artiste atypique, au talent atypique. Plasticien, sous le label « A-M-E » : « art mode évent », il réalise des shows qui allient performance et défilé de mode, grâce à son talent qui s’applique parfaitement aux vêtements et accessoires de mode, les magnifiant au gré de son inspiration ou même des goûts et souhaits de ceux qui les portent, depuis les couleurs, les symboles, les paysages jusqu’à exactement ce qu’il imagine, ce qu’il veut. Un vrai caméléon de la mode et de la décoration, qui touche à tout et même aux arts de la table.

Read More

Face au vent : l’exposition qui décoiffe

Acteur phare de la vulgarisation scientifique à Bordeaux et en Nouvelle-Aquitaine, Cap Sciences propose actuellement Face au vent, une exposition pour mieux comprendre ce phénomène du quotidien qui nous affecte tous mais dont on parle peu tant qu’il n’est pas la manifestation spectaculaire des dérèglements climatiques : le vent.

Read More

 » Bonne année toi-même !  » : une comédie délicieusement chaotique et pétillante

Depuis le 30 novembre et jusqu’au 26 janvier, le théâtre Trianon de Bordeaux accueille la pièce aussi hilarante que décapante  » Bonne année toi-même !  » créée en 1994 par la comédienne Pauline Daumale. Nicolas Delas met ici en scène le duo Laurence Ruatti et Anne Grenié pour un rendez-vous du rire de 90 minutes qui nous emmène vers une soirée de la Saint-Sylvestre qui ne va pas se dérouler comme attendu.

Read More

Bordeaux Métropole créera en février un nouveau fonds d’aides à la création cinématographique, l’appel à projets est lancé

Hier a été présenté dans l’Hôtel de la Métropole bordelaise le lancement d’un fonds d’aides à la création artistique cinématographique, particulièrement pour le genre  » Comédie musicale « . La convention sera signée en février et l’appel à projets est d’ores et déjà lancé.

Read More

Festival international du film d’animation de Bègles : Nuits Magiques en perspective

Le 28ème festival international du film d’animation « Les Nuits Magiques » a lieu durant près de deux semaines (11 jours), du mercredi 28 novembre au dimanche 9 décembre 2018 au cinéma Le Festival de Bègles, situé sur les boulevards, près de la Barrière de Bègles. Il s’agit, depuis septembre 2008, du seul cinéma français dont la programmation publique est exclusivement consacrée au cinéma d’animation ainsi qu’aux films à effets spéciaux. Il comporte 2 salles de projection.

Read More