Mois : octobre 2018

 » Gigantisme  » à Dunkerque : la rencontre entre l’art et l’industrie

A l’initiative du Frac Grand Large et du Lieu d’art et action contemporaine (Laac), une 1ère triennale inédite en Europe va voir le jour dans le 3ème port de France. Du 4 mai 2019 au 5 janvier 2020, 4 000 m² de surface vont être investis avec déjà plus de 20 artistes annoncés,  afin de créer une exposition hors normes, démesurée mêlant sculptures, meuble design, films, maquettes et peintures pour un évènement à la fois populaire et exigent.

Read More

Exposition  » Medio aqua  » : l’eau dans tous ses états

Jeudi dernier avait lieu le vernissage de la nouvelle exposition  » Medio aqua  » qui se tiendra à la base sous marine de Bordeaux jusqu’au 6 janvier. Sous l’impulsion du commissaire d’exposition, Renato Casciani,  une vingtaine d’artistes confirmés ou émergents sont ainsi réunis  pour un parcours puisant son inspiration dans l’univers aquatique. A noter que le titre de l’exposition fait écho à l’expression consacrée par les Romains pour nommer cette région,  » in medio acquae « , au milieu des eaux, entre-deux-mers, devenue aujourd’hui Médoc.

Read More

La battle d’illustration #tafeuille revient aux Vibrations urbaines (VU) de Pessac

Avec 21 éditions, les Vibrations Urbaines font désormais partie du paysage pessacais. Du 30 octobre au 4 novembre, elles mettront de nouveau les cultures citadines à l’honneur : sport, musique, danse mais aussi arts plastiques, avec entre autres manifestations, la 4e Battle d’illustration #Tafeuille organisée par Capsule Urbaine.

Read More

Les moines tibétains à Bordeaux : une parenthèse de zénitude artistique

Bordeaux a eu le privilège d’accueillir, toute la semaine dernière, 6 moines tibétains de l’Ecole Monastique Phuntsok Tcheuling du Népal, dont Son Eminence Djangtsé Tcheudjé Kyabjé Gosok Rinpoché, sous l’impulsion de  Patricia Beaudeau, présidente de l’association  » Aroura « , organisme à but humanitaire, culturel et philanthropique et de Nathalie Perreau-Zang de l’association « Aid Project for Tibetan » responsable et coordinatrice de leur tournée en France. Ces 6 journées ont été marquées par la réalisation d’un mandala sacré et par leur participation à un spectacle chorégraphié mis en scène par l’académie de danse bordelaise « White Eagle » de Leila Da Rocha et de Patrick Dupond.

Read More

Looking for Paradise : on a retrouvé le paradis perdu au fond de nous…

Dans le cadre du  » FAB  » se tenaient ce week-end 5 représentations de  » Looking for Paradise  » (qui se traduit par  » À la recherche du paradis  » sous-entendu  » perdu « ), est le premier volet de  » Paradise « ,  une série de dispositifs, performances et spectacles questionnant nos relations entre conscient et inconscient, création de 2015 imaginée par  » Les 3 Points de suspension « . Une déambulation divertissante en famille, aussi improbable que loufoque.

Read More

20 ans du Théâtre des Salinières : santé, prospérité et bonheur de la comédie

Le Théâtre des Salinières fêtait hier soir ses 20 ans : en présence du maire de Bordeaux Alain Juppé et de son adjoint à la culture Fabien Robert, ce haut lieu du théâtre de boulevard s’est constitué, au fil des années un public fidèle et varié, grâce une diversité de talents de tout âge, galvanisé grâce à son heureux propriétaire, Frédéric Bouchet. Un succès sans précédent au coeur de la ville.

Read More

H2-Hebron : un séjour touristique en Palestine occupée avec Winter Family

Dans le cadre du Festival International des Arts de Bordeaux Métropole (FAB), le Carré-Colonnes de Saint-Médard-en-Jalles accueillait hier la création française de H2-Hebron, un spectacle de théâtre documentaire créé par Winter Family sur le quotidien de cette ville fracturée en deux zones, israélienne et palestinienne.

Read More

Le FAB 2018 déclare le Club Paradisio ouvert ! (vidéo)

Le Club Paradisio est ouvert ! Le QG du FAB 2018, installé sur une zone regroupée entre le quai de la Grave et le quai de Sainte-Croix à Bordeaux propose des animations et soirées de midi à minuit tous les jours jusqu’au 24 octobre, qui peut accueillir jusqu’à 1 500 personnes. La structure couverte est magnifique, la programmation intense et diversifiée, et les animations sympas et divertissantes… A découvrir dès que possible et jusqu’au 20 octobre, notamment ci-dessous en vidéo.

Read More

 » La nostalgie du futur  » : ontologie de notre humanité

Dans le cadre du Festival International des Arts de Bordeaux Métropole, se jouait hier au Théâtre National de Bordeaux Aquitaine, en 1 ère mondiale, la toute dernière création de Catherine Marnas, directrice éclairée du lieu depuis 2014.  » La nostalgie du futur  » nous entraîne sur la route d’un voyage politiquement et humainement engagé où la plume du philosophe Guillaume Le Blanc fait résonner en fiction toute aussi corrosive qu’esthétique la pensée du poète, journaliste, scénariste et réalisateur italien Pier Paolo Pasolini afin de la confronter à notre réalité contemporaine.

Read More

Une nuit réparatrice de culture, de lecture et de festivités

La Nuit des bibliothèques réapparaît pour sa 2ème édition ce samedi 18 octobre à Bordeaux et dans 20 communes de la métropole, avec pour volonté de partager une nouvelle fois une expérience unique en redécouvrant les bibliothèques sous un autre jour. Dans une ambiance festive et conviviale venez vivre un moment en toute décontraction, immergé au milieu de livres et d’autres éléments de culture à partager.

Read More

Les Bains Publics ont lancé le FAB dans le grand bain… Non sans humour !

Vendredi soir se déroulait l’inauguration du festival international des arts de Bordeaux métropole (FAB) à Saint-Médard en Jalles. Avec le spectacle  » Bains publics  » situé au parc de l’ingénieur, le festival a bien donné le ton de l’humour et du spectacle de bonne humeur, sur le chemin des paradis, thème de cette édition 2018.

Read More

Concert Lise Berthaud et David Saudubray : un duo poétique de talent

L’Institut Culturel Bernard Magrez de Bordeaux recevait hier, dans le cadre de ses rendez-vous concert, Lise Berthaut à l’alto et David Saudubray au piano pour une escapade romantique au pays de Schubert et de Brahms . Sous la grande verrière du Pavillon de la Boétie, dans une ambiance intimiste, ils ont offert 60 minutes de douce virtuosité, revisitant avec force deux sonates du 19 éme, aux sonorités toutes aussi farouches que captivantes.

Read More

La Nuit Verte fait communiquer l’observatoire de Bordeaux-Floirac avec l’au-delà à travers les arts

Samedi soir, la Nuit Verte a remporté un énorme succès : plus de 2 000 participants ont profité de ce festival d’un soir gratuit à l’observatoire de Floirac. Sur ce site de l’université de Bordeaux, 14 oeuvres étaient disséminées dans le parc de l’observatoire, formant un parcours de poésie technologique, où l’art était vecteur communiquant vers un autre monde.

Read More