gtag('js', new Date()); gtag('config', 'UA-113531009-1');

Pour la Quinzaine de l’égalité, de l’eau et des langues à Martignas-sur-Jalle

Les migrants barbotent en Méditerranée. Éric Zemmour vous conseille pour le prénom du petit dernier. Nick Conrad anime un atelier « nœuds coulants ». Pendant ce temps, la bibliothèque municipale de Martignas-sur-Jalle célèbre le « vivre ensemble » à travers la pluralité des langues.

Lire la suite

 » Gigantisme  » à Dunkerque : la rencontre entre l’art et l’industrie

A l’initiative du Frac Grand Large et du Lieu d’art et action contemporaine (Laac), une 1ère triennale inédite en Europe va voir le jour dans le 3ème port de France. Du 4 mai 2019 au 5 janvier 2020, 4 000 m² de surface vont être investis avec déjà plus de 20 artistes annoncés,  afin de créer une exposition hors normes, démesurée mêlant sculptures, meuble design, films, maquettes et peintures pour un évènement à la fois populaire et exigent.

Lire la suite

À la médiathèque de Pessac, la philo sort de la bouche des enfants

Du 3 novembre au 13 avril, la médiathèque Jacques Ellul de Pessac et l’association Les Araignées philosophes invitent le jeune public à participer à une animation inédite : des ateliers mêlant création et réflexion, écriture et philosophie.

Lire la suite

Café Pop réouvert : le choc d’une modernisation

Le café-bar-restaurant devenue une institution à Bordeaux depuis près de 30 ans a réouvert il y a 10 jours. Après 3 mois de travaux de rénovation, le fameux lieu de sortie s’est offert un lifting total, déconcertant pour les habitués, qui semble diviser, mais toujours rassembler. Le  » Café Pop Live  » est né.

Lire la suite

Exposition  » Medio aqua  » : l’eau dans tous ses états

Jeudi dernier avait lieu le vernissage de la nouvelle exposition  » Medio aqua  » qui se tiendra à la base sous marine de Bordeaux jusqu’au 6 janvier. Sous l’impulsion du commissaire d’exposition, Renato Casciani,  une vingtaine d’artistes confirmés ou émergents sont ainsi réunis  pour un parcours puisant son inspiration dans l’univers aquatique. A noter que le titre de l’exposition fait écho à l’expression consacrée par les Romains pour nommer cette région,  » in medio acquae « , au milieu des eaux, entre-deux-mers, devenue aujourd’hui Médoc.

Lire la suite

La battle d’illustration #tafeuille revient aux Vibrations urbaines (VU) de Pessac

Avec 21 éditions, les Vibrations Urbaines font désormais partie du paysage pessacais. Du 30 octobre au 4 novembre, elles mettront de nouveau les cultures citadines à l’honneur : sport, musique, danse mais aussi arts plastiques, avec entre autres manifestations, la 4e Battle d’illustration #Tafeuille organisée par Capsule Urbaine.

Lire la suite

Les moines tibétains à Bordeaux : une parenthèse de zénitude artistique

Bordeaux a eu le privilège d’accueillir, toute la semaine dernière, 6 moines tibétains de l’Ecole Monastique Phuntsok Tcheuling du Népal, dont Son Eminence Djangtsé Tcheudjé Kyabjé Gosok Rinpoché, sous l’impulsion de  Patricia Beaudeau, présidente de l’association  » Aroura « , organisme à but humanitaire, culturel et philanthropique et de Nathalie Perreau-Zang de l’association « Aid Project for Tibetan » responsable et coordinatrice de leur tournée en France. Ces 6 journées ont été marquées par la réalisation d’un mandala sacré et par leur participation à un spectacle chorégraphié mis en scène par l’académie de danse bordelaise « White Eagle » de Leila Da Rocha et de Patrick Dupond.

Lire la suite

Looking for Paradise : on a retrouvé le paradis perdu au fond de nous…

Dans le cadre du  » FAB  » se tenaient ce week-end 5 représentations de  » Looking for Paradise  » (qui se traduit par  » À la recherche du paradis  » sous-entendu  » perdu « ), est le premier volet de  » Paradise « ,  une série de dispositifs, performances et spectacles questionnant nos relations entre conscient et inconscient, création de 2015 imaginée par  » Les 3 Points de suspension « . Une déambulation divertissante en famille, aussi improbable que loufoque.

Lire la suite

 » La générosité de Dorcas  » : une transe en solo

En première française et dans le cadre du Festival International des Arts de Bordeaux Métropole, se jouait vendredi dernier au

Lire la suite

La pensée sauvage selon Michel Chadeuil et Patrick Lavaud

Mascaret, le festival occitan de Bordeaux, se poursuivait mardi à l’Utopia avec la projection de Micheu Chapduelh, una pensada sauvatja (Michel Chadeuil, une pensée sauvage), documentaire que Patrick Lavaud a consacré à cette éminente figure de la culture d’oc contemporaine.

Lire la suite

 » Soirée Paradis Fiscaux  » au marché des Douves : un compte merveilleux

Le Festival International des Arts de Bordeaux Métropole (FAB) poursuivait hier son exploration du paradis au marché des Douves. Cette fois-ci, on parlait thune, oseille, galette, flouze, grisbi, artiche et picaillons. Car le contribuable aussi a son jardin d’Éden : le paradis fiscal.

Lire la suite

20 ans du Théâtre des Salinières : santé, prospérité et bonheur de la comédie

Le Théâtre des Salinières fêtait hier soir ses 20 ans : en présence du maire de Bordeaux Alain Juppé et de son adjoint à la culture Fabien Robert, ce haut lieu du théâtre de boulevard s’est constitué, au fil des années un public fidèle et varié, grâce une diversité de talents de tout âge, galvanisé grâce à son heureux propriétaire, Frédéric Bouchet. Un succès sans précédent au coeur de la ville.

Lire la suite