La culture, les arts et les sorties en partage

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on email

15 personnages pour un seul en scène à l’Inox à Bordeaux

Hélène Demé Elzévir dans " la ministre des affaires amoureuses " - Photo © Mister Koo pour Kulte
Hélène Demé Elzévir dans " la ministre des affaires amoureuses " - Photo © Mister Koo pour Kulte
Suivez-nous et partagez svp !
Flux RSS
Envoyer par e-mail
LinkedIn
Share
Twitter
Visit Us
Follow Me
Instagram
YouTube
YouTube

« Pile poil » à l »heure pour l’ouverture de la salle… « PILE POIL » c’est d’ailleurs le titre du one women show d’Hélène Demé Elzévir. Une biarrote qui surfe avec humour et dérision sur la vague du célibat.

L’arrivée sur scène nous séduit d’entrée, son costume, son personnage, ses mimiques, sa bienveillance, elle envahie la salle cherche et trouve la complicité du public, des beaux gosses surtout, ses câlins, bisous selfies crée l’ambiance. Elle installe le thème de la soirée, son combat, affronter et combattre les angoisses du célibat, et c’est pas une ‘ mince ‘ affaire, mince justement, 1er combat pour cette petite gourmande et ses petites rondeurs. Comment re

Hélène Demé Elzévir - Photo © Mister Koo pour Kulte
Hélène Demé Elzévir – Photo © Mister Koo pour Kulte

métier au célibat, tout y passe, les personnages et les scènes s’enchaines dans un rythme endiablés, l’esthéticienne et la séance d’épilation, la ministre des affaires amoureuse, le site de rencontre et même l’agence du pôle en couple : le délire ! Beaucoup d’imagination, la comédienne et metteur en scène allie mime, bruitages, cartoons, des personnages loufoques, venus nous dépeindre avec humour l’absurde condition des femmes (et des hommes) d’aujourd’hui… Pas le temps de s’ennuyer, elle donne beaucoup, le public réplique par des éclats de rire. Au final, une super soirée.

Une artiste qui cartoon

Hélène Demé Elzévir débute ses études artistiques de théâtre à l’université de Bordeaux III. A 22 ans, Hélène est reçue au concours d’entrée du prestigieux et expérimental Institut d’études Théâtrales Pratiques de l’université de Giessen en Allemagne en 1993 (seulement 18 personnes par an) et se forme

pendant deux ans à la création de spectacles expérimentaux et d’avant-garde. Puis elle intègre pour 2 ans le Théâtre-Ecole du Passage à Paris (Niels Arestrup) pour se former au jeu d’acteur. A 27 ans, elle part seule pour New-

Hélène Demé Elzévir - Photo © Mister Koo pour Kulte
Hélène Demé Elzévir – Photo © Mister Koo pour Kulte

York rejoindre l’école HB Studio (mise en scène et improvisation) durant 2 ans. En 2003, toujours dans la capitale américaine, Hélène crée sa propre compagnie Théâtre OUF ! 6 spectacles naissent dans un style inspiré de l‘univers de Tex Avery (mime avec bruiteur), à savoir :  » Bon Appétit  » spectacle bilingue sur les relations tendues entre les Etats-Unis et la France (plus de 2 500 spectateurs) nominée pour meilleure mise en scène au Festival d’Hiver de HEC Paris 2005.  » Atmosphère ! Atmosphère ! t‘as vu la gueule de l‘Atmosphère !  » sur le thème de l‘environnement, commanditée et présentée au Lycée de l’ONU en 2005.  » Plouf ! A Dive in the Hudson  » spectacle interactif à bord des New York Water Taxis (bateaux) sur le thème de la sécurité et du comportement des New Yorkais dans les transports en commun (avion comme métro).  » Pinktown  » série de 23 performances où les Pink Ladies, toutes vêtues de roses rencontrent, dans le métro et la ville, les New Yorkais avec qui elles improvisent des situations comiques, chantées, dansées. A partir de 2010, elle dirige un atelier d’improvisation au Mexique. Elle écrit 3 pièces courtes en espagnol.

Naissance de PILE POIL

En 2016, elle écrit son 1er OneWomanTruc dans un style mélangeant théâtre, clown et mime, elle est sélectionnée pour participer au Nana’s Comedy Festival au Nombril du Monde à Lyon et au Festival d’Humour Caudérire à

Les Pink Ladies - Photo DR
Les Pink Ladies – Photo DR

Bordeaux. Puis elle enchaîne plus de 30 représentations de Pile  Poil en france et une représentation au Mexique soutenu par le Ministère de la Culture de l’état du Yucatan (Sedeculta). En automne 2017, elle joue à New York avec des sketches en anglais notamment au Dixon Place. En 2018, elle crée une version de « Pile Poil » en espagnol « De Pelos » ! dont elle présente la Première au théâtre Olimpo Cultural de la Mérida au Mexique. Elle a déjà présenté son spectacle Pile Poil en intégralité plus de 70 fois toujours devant des salles très enthousiastes. Hélène Demé Elzévir est aussi la directrice artistique des Wonder Pipelettes (un festival et un plateau d’humoristes féminines, des filles qui n’ont pas leur langue dans leur poche). Depuis 2018, elle organise des soirées et festivals mettant en avant des femmes utilisant l’humour pour parler des choses qui les  » titillent « … Un plateau sera présenté à Bordeaux mensuellement en 2020.

Pièce  » Pile Poil  » à l’Inox

Dates et horaires :
PILE POIL
Mercredi 5, jeudi 6 février, vendredi 1er, samedi 2 et dimanche 3 mai à 20h30

Plateau des Wonder Pipelettes
Mardi 11 février et mardi 24 mars à 20h30

Théâtre l’inox

11-13 rue Fernand Philippart, 33000 Bordeaux

Informations et réservations :
Par SMS au 06 95 77 11 57 

https://www.facebook.com/HeleneDemeElzevir/
https://www.instagram.com/helenedemeelzevir/
https:/https://www.helenedemeelzevir.com/ 
www.billetreduc.com/248870/evt.htm

 

Suivez-nous et partagez svp !
Flux RSS
Envoyer par e-mail
LinkedIn
Share
Twitter
Visit Us
Follow Me
Instagram
YouTube
YouTube

Chaîne Youtube de Kulte - Web TV

Affichage Aléatoire des Archives de Kulte

Cliquez sur les mots-clés ou les catégories de l'article affiché ci-dessus :

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn

Ce n'est ni la couleur de sa peau, ni son origine, ni sa race, qui font la valeur d'un individu, c'est, avant tout, son intelligence et sa culture.

Samuel Ferdinand-Lop - Les nouvelles pensées et maximes (1970)

La culture intellectuelle et artistique autant que l'hygiène préserve l'homme de la vieillesse.

Charles Régismanset - Les contradictions (1906)

Les esprits sans culture et sans lumières qui ne connaissent d'autres objets de leur estime que le crédit, la puissance et l'argent, sont bien éloignés de soupçonner même qu'on doive quelque égard aux talents, et qu'il y ait du déshonneur à les outrager.

Jean-Jacques Rousseau - Les confessions (1765-1770)

Il n'y pas d'art sans amour, il n'y a pas d'amour sans art. La culture est à la fois ce qui nous rapproche et nous différencie, l'art en est une représentation qui nous rassemble ou nous divise, qui nous rejoint ou nous sépare. L'art et la culture sont des éléments de la vie qui nous font comprendre et aimer la vie, l'imaginer, la magnifier, la rêver.