Please follow and like us !
RSS
Follow by Email
Facebook
Google+
Google+
https://kulte-infos.fr/10-ans-du-festival-des-campulsations-les-etudiants-de-bordeaux-seront-combles
YouTube
YouTube
Pinterest
LinkedIn
Instagram

Avec près de 300 bénévoles au total, 5 000 à 6 000 participants dès le 1er soir, un contenu de plusieurs événements et concerts souvent gratuits sur 10 jours dès jeudi, les Campulsations constituent un des festivals incontournables de la rentrée universitaire. Le coordinateur, le service culture du CROUS de Bordeaux est une petite structure qui ne chôme pas et qui se met en quatre sur la programmation, encore plus riche pour cette édition exceptionnelle. Rencontre avec David Horgues, le responsable du festival pour le CROUS.

Les Campulsations, c’est finalement ” le festival des acteurs culturels et des étudiants dans la métropole de Bordeaux “. Voilà, le chemin passe par là, c’est tracé : David Horgues,

David Horgues à droite, accompagnés de ses collaborateurs du service culture du CROUS - Photo DR

David Horgues à droite, accompagnés de ses collaborateurs du service culture du CROUS – Photo DR

 diplômé de chimie à Pau et travaillant au CROUS depuis 11 ans, est à l’origine de cette idée il y a déjà 10 ans, qu’il décrit fort bien comme l’opportunité quasiment idéale pour les étudiants et les amateurs de culture de profiter d’événements musicaux et artistiques en général à la rentrée. Une sacrée machine néanmoins, gérée depuis la MAC (maison des arts et de la culture) de Pessac avec seulement 4 personnes, au sein du CROUS, le centre régional des oeuvres universitaires et scolaires.

Le CROUS, coordinateur et informateur

L’offre culturelle sur le Campus reste vaste : au début, on s’y perd, sachant que le site

universitaire est le plus grand d’Europe. Le rôle de la MAC est de faire découvrir les acteurs culturels locaux aux étudiants autour de l’agglomération, les lieux desorties, de théâtre, les associations (telles qu’ Allez les Filles), de concerts… et les SMAC (scènes de musiques actuelles, -1-) d’agglomération, et notamment la SMAC d’agglomération bordelaise composée du Krakatoa, du Rocher de Palmer, de Rock et Chanson et de la Rock School Barbey. La structure du CROUS est en fait un maillon central d’une vaste chaîne d’acteurs culturels au sein de l’académie de Bordeaux, associations et organisateurs

divers, tels que ” La Centrifugeuse ” à Pau, le service culturel de l’UPPA (université de Pau et des Pays de l’Adour), l’association ” Sans réserve ” à Périgueux (avec la salle portant le même nom), la salle ” Le  Magnéto ” au centre-ville de Bayonne… pour le développement et la promotion artistique étudiante. Le CROUS coordonne ainsi le festival des Campulsations sur l’académie, en partenariat avec ces structures de ces autres villes universitaires, mais n’est pas responsable de l’organisation de tous les événements inclus. C’est en fait un ” conglomérat d’événements (…) qui profite d’un énorme réseau de communication avec l’aide de tous les acteurs et aide à l’idée de rassembler “ explique David Horgues. 5 000 à 6 000 participants sont donc attendus dès le 1er soir du festival jeudi, avec un concert chaque soir, de nombreuses animations et autre événements moins ” massifs ” et tout aussi divertissants, permettant de se cultiver, s’ouvrir et échanger.

Concrètement

On démarre les Campulsations jeudi à 19h à la MAC de Pessac (proche de l’arrêt de tram Unitec) avec un concert de Féfé et de Berywam, et le lendemain au même endroit à 18h les concerts SMAC d’agglo

pour une rencontre avec les équipes de la SMAC d’agglo et un blindtest dès 18h, puis de la scène locale avec The Dawn Project, Blackbird Hill, AllttA  et Smokey Joe & The Kid . Samedi, vous pourrez profiter d’un workshop photos à la salle Broca à Bordeaux (La Victoire) de 9h à 17h, un Master class avec Jazzy Bazz à la Médiathèque Jacques Ellul de Pessac (gratuit réservation obligatoire au 05 57 93 67 00), puis le soir ce sera au tour d’ ” En bonne voie ” au parc Razon de Pessac , où vous retrouverez un des excellents groupes étudiants remarqués sur le tremplin « Musique de R.U » au printemps 2017 : TeTroiT (Rap Tadjik) puis Mood Supa Child (ex-Kool A). À 21h30, Jazzy Bazz, Anaïs qui révélera sur scène son dernier album ” Divergente “, et la soirée se finira avec le célèbre chanteur Axel Bauer. Dimanche se déroulera un pique-nique géant – brocante – animations (800 personnes attendues) au Resto U’ n°2 ” Le vent debout ” de Pessac de 12h à 20h, un atelier théâtre de 14h30 à 17h30 au dojo du Village 3, 5 allée Maine de Biran, toujours à Pessac (gratuit, réservation obligatoire par e-mail à s.bodereau@tnba.org), et le soir de 19h à 21h, un ciné-concert par Kino Kabaret international devant le cinéma Jean Eustache à Pessac centre. Puis tout le reste de l’agglomération bordelaise profitera ensuite de cette impulsion jusqu’au samedi 30 septembre, avec de nombreux lieux partenaires, sans oublier les événements à Périgueux, Agen, Pau et Bayonne. Le festival se clôturera sur le campus à Pessac, avec 2 concerts de la SMAC d’agglo le 28 et le 30, et une ultime soirée Kino International à la salle Broca de La Victoire à Bordeaux de 19h30 à 23h30.

A noter la représentation publique du spectacle ” Haskell Junction ” de Renaud Cojo au TNBA (théâtre national Bordeaux Aquitaine, 3 place Pierre Renaudel Bordeaux, tram C, arrêt ” Sainte-Croix “) à 18h, puis la soirée de la création étudiante le même jour et au même endroit de 19h30 à 22h30 (gratuit, réservation obligatoire à reservation.culture@crous-bordeaux.fr), et la soirée ” Black Night ” à Cap Sciences (hangar 20, quai de Bacalan à Bordeaux, tram C arrêt ” Cité du Vin “) de 19h à 23h (entrée : 5 €) le lendemain, mardi 26.

Le programme complet par date ici

Programme complet par lieux ici

1 : label donné par le ministère de la Culture français à des salles de concert adaptées aux musiques actuelles et musiques amplifiées.

Please follow and like us !
RSS
Follow by Email
Facebook
Google+
Google+
https://kulte-infos.fr/10-ans-du-festival-des-campulsations-les-etudiants-de-bordeaux-seront-combles
YouTube
YouTube
Pinterest
LinkedIn
Instagram