La culture, les arts et les sorties en partage

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Menu

◊ Biarritz ◊ G7 : Karfa Diallo s’indigne du nom du quartier de la Négresse, avec la présence de Trump

Please follow and like us !
Flux RSS
Envoyer par e-mail
Facebook
LinkedIn
Twitter
Visit Us
Instagram
YouTube
YouTube

Le militant associatif bordelais est outré :  » Comment la France peut s’enorgueillir d’accueillir, le G7 et des chefs d’Etats africains, à Biarritz qui continue d’afficher un nom de quartier aussi insultant pour la mémoire de l’humanité et les combats contre les stéréotypes racistes que combattent tous les défenseurs des droits humains ? « 

Depuis l’époque napoléonienne, un quartier de Biarritz « La Négresse », ainsi dénommé pour « honorer » une femme noire qui y tenait tripot, affiche fièrement ce nom péjoratif au fronton de ses rues et de sa gare. Depuis plusieurs années, même sa fête du 14 juillet s’appelle « Les fêtes de la Négresse ».

Arguant que le président Macron vient de lancer un appel aux maires de France afin d’honorer par des rues et places les africains qui se sont battus pour la liberté de la République, il poursuit sa réflexion :  » De trop nombreuses rues et places, vestiges de l’histoire coloniale, raciste et esclavagiste de la France, honorent des criminels contre l’humanité. En toute impunité. Depuis presque toujours « , et pose cette problématique de fond :  » Doit-on s’en contenter au prétexte que « nous n’y sommes pour rien », que « nous ne sommes pas racistes », que « ce n’est pas important » ? « 

Et précise :  » Il ne s’agit nullement de repentance, mais de réparation de la mémoire collective que nous devons aux générations actuelles et futures. Qu’au 21ème siècle une ville arbore, aussi innocemment et laisse perdurer un tel nom est proprement et nous demandons qu’il soit retiré « .

Karfa Diallo invite donc à rebaptiser ce quartier et cette gare. Un happening aura lieu aujourd’hui jeudi 22 aout à 16h devant la Gare de Biarritz  » pour faire cesser ces insultes répétées contre la mémoire des droits humains « , dénonçant une  » agression quotidienne  » et une  » violence psychologique (…) qui pèse sur les hommes et les femmes que les hasards de la naissance, de la propriété, du travail et du voyage ont conduit en ces lieux « .

S’attaquer à ce sujet pendant le sommet du G7 n’est pas anodin, puisqu’il se déroule en présence du président américain, déjà accusé de comportements racistes comme fin juillet par l’élu démocrate du Maryland à la Chambre des représentants Elijah Cummings, ou en août 2018 par James LeBron, joueur de basket aux Lakers de Los Angeles qui l’avait accusé de nourrir les divisions raciales aux Etats-Unis.

 

Please follow and like us !
Flux RSS
Envoyer par e-mail
Facebook
LinkedIn
Twitter
Visit Us
Instagram
YouTube
YouTube

Chaîne Youtube de Kulte - Web TV

Affichage Aléatoire des Archives de Kulte

Cliquez sur les mots-clés ou les catégories de l'article affiché ci-dessus :

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn

Ce n'est ni la couleur de sa peau, ni son origine, ni sa race, qui font la valeur d'un individu, c'est, avant tout, son intelligence et sa culture.

Samuel Ferdinand-Lop - Les nouvelles pensées et maximes (1970)

La culture intellectuelle et artistique autant que l'hygiène préserve l'homme de la vieillesse.

Charles Régismanset - Les contradictions (1906)

Les esprits sans culture et sans lumières qui ne connaissent d'autres objets de leur estime que le crédit, la puissance et l'argent, sont bien éloignés de soupçonner même qu'on doive quelque égard aux talents, et qu'il y ait du déshonneur à les outrager.

Jean-Jacques Rousseau - Les confessions (1765-1770)

Il n'y pas d'art sans amour, il n'y a pas d'amour sans art. La culture est à la fois ce qui nous rapproche et nous différencie, l'art en est une représentation qui nous rassemble ou nous divise, qui nous rejoint ou nous sépare. L'art et la culture sont des éléments de la vie qui nous font comprendre et aimer la vie, l'imaginer, la magnifier, la rêver.

Stéphan Foltier (2019)

Guide Artistes et Lieux culturels - Partie en ligne

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin